Logo location1

Comment exposer en Vlog

Voici une méthode efficace pour bien exposer en log.

 

Le meilleur moyen d'exposer une image en V-Log est de placer le gris moyen à 42 IRE, le blanc 90% à 61 IRE et le noir à 7 IRE. Cette méthode permet de bénéficier de 8 diaph. de dynamique en dessous du gris et de 6 diaph. de dynamique au dessus. Si vous utilisez les zebra pour surveiller votre exposition, positionnez le zebra 1 à 55 IRE pour les hautes lumières sur une peau claire et le zebra 2 à 90 IRE pour surveiller les hautes lumières et ne pas dépasser ce seuil. Cela est valable pour le V-Log de Panasonic. Les niveaux d'exposition pour des enregistrement en mode logarythmique sont à adapter selon la marque de la caméra que vous utilisez. Par exemple le gris moyen en S-Log2 se positionne à 32 IRE. Toutefois, si votre scène présente un écart de contraste inférieur aux 14 diaph.

que le VLog de l'EVA1 peut encaisser, il est préférable de décaler son exposition vers les hautes lumières (c'est ce qu'on appelle exposer à droite) pour éviter le plus possible de générer du bruit dans les zones d'ombres. Tant que les hautes lumières ne sont pas surexposées, tout va bien.

Il est préférable d'utiliser une quantification élevée sur 10 bits et un échantillonnage des couleurs en 4:2:2, si vous souhaitez enregistrer en V-Log. En effet avec 10 bits, vous avez 1024 nuances alors que en 8 bits, vous en avez 256.

Contrairement à de nombreuses caméras, les trois niveaux d'antibruit de la caméra sont actifs sur le mode d'enregistrement logarithmique V-Log.

 

actualité